Comment choisir une musique de funérailles ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

Il est très difficile d’accepter l’idée qu’un être cher est parti. Cependant, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour garder sa mémoire vivante, surtout pendant la cérémonie funéraire, où la commémoration de votre proche est vraiment le cœur de toute la cérémonie. L’une des meilleures façons de s’assurer que toutes les personnes présentes se souviennent du défunt pour ce qu’il était vraiment dans la vie est de choisir une musique appropriée pour accompagner ses adieux. Les goûts musicaux d’une personne en disent long sur sa personnalité, et se souvenir d’une personne décédée à travers ses chansons préférées est un rituel qui permet de lui faire un adieu digne de ce nom.

Musique pendant une cérémonie religieuse

Dans le cas d’un rite religieux, comme des funérailles classiques à l’église, il est bon de rappeler que toute musique jouée pendant les funérailles doit l’être à un moment précis. En général, la musique a tendance à être jouée avant le début de la cérémonie et après sa conclusion, jamais pendant la cérémonie. Bien que la musique classique soit préférée (plus appropriée au lieu de la célébration), il n’est pas rare de trouver des cas où le type de musique choisi va au-delà de ces canons. Il est très courant d’entendre le morceau de musique préféré du défunt lorsqu’il est accompagné au corbillard à la fin du service. Ces dernières années, la pratique consistant à jouer de la musique en direct pendant les funérailles est devenue de plus en plus populaire. En général, l’orgue, instrument solennel, est le plus approprié pour accompagner le chœur, mais il n’est pas rare qu’il soit accompagné par des guitares ou des instruments à vent.

Musique pendant un rite séculier

C’est une question différente s’il s’agit d’un rite séculier. Plus répandue à l’étranger, une commémoration laïque offre certainement plus de liberté dans le choix de la musique à jouer. La musique peut être jouée à des moments précis, qui peuvent également avoir lieu pendant la commémoration proprement dite du défunt, lorsque les personnes présentes se souviennent de lui en racontant quelque chose à son sujet. Si le défunt était musicien de son vivant, il est possible d’organiser des concerts en son honneur, où sont jouées des chansons écrites par lui.

Bien choisir la musique de funérailles

L’important est que la chanson choisie reflète vraiment la personnalité de l’être cher. Il est rare que l’être cher, de son vivant, laisse des instructions quant à la musique qu’il souhaiterait voir jouer lors du service funèbre. C’est donc presque toujours à la famille de s’occuper de cet hommage. Il est conseillé de choisir une musique aussi proche que possible de celle que le défunt écoutait de son vivant, éventuellement accompagnée d’un texte qui le reflète d’une certaine manière. Le choix doit être fait avant tout avec le cœur, notamment en demandant à ceux qui, en dehors des membres de la famille, sont les mieux informés des goûts musicaux du défunt.

Plan du site