Comment rédiger un avis de décès ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

Informer vos proches du décès d’un être cher est une étape nécessaire. Les émotions peuvent vous submerger pendant cette période de tristesse, ce qui rend cette étape difficile à gérer. Vous pouvez rédiger vous-même l’avis de décès, mais vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du domaine pour le rédiger et le diffuser. Pour la rédaction d’un avis de décès, certaines pratiques doivent être respectées.

Un avis de décès, de quoi s’agit-il ?

Aussi appelé avis mortuaire, l’avis de décès est un texte plus ou moins court que vous publiez dans la presse numérique ou écrite. Cet avis est destiné à annoncer le départ d’un proche. Selon la législation funéraire, vous n’êtes pas obligé de rédiger un avis de décès. Cependant, son utilisation est courante car elle reste ancrée dans les traditions. L’avis de décès est un avis public, contrairement au faire-part, dont le but est d’informer la famille et les amis de la date et du lieu des funérailles. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver ces formalités parmi les propositions des agences funéraires. Pour plus d’informations sur la rédaction d’un avis de décès, suivez les conseils de MPF.

Comment rédiger un avis de décès ?

Certaines règles relatives au contenu doivent être respectées lors de la rédaction d’un avis de décès. Elle doit comporter des informations sur les proches qui annoncent le décès, des informations sur le défunt, des renseignements relatifs à la cérémonie funéraire et éventuellement les coordonnées de la famille du défunt qui serviront à envoyer les condoléances. Il convient également de respecter certaines règles élémentaires de mise en forme. Les noms de famille doivent être écrits en majuscules. Le nom du défunt doit être centré et être le plus visible par rapport aux autres contenus. L’énumération des proches doit se faire sur plusieurs lignes en fonction du lien de parenté. Si une personne décédée figure dans la liste, une croix doit être insérée devant son nom.

Diffusion de l’avis de décès une fois qu’il a été rédigé !

L’avis de décès peut être distribué par courrier, en ligne ou dans la presse. Il peut être envoyé ou remis à la famille, aux connaissances et aux amis du défunt pour les informer du décès. Sur la toile, il existe des sites spécialisés dans la diffusion de l’avis de décès. Il peut également être publié dans la presse. Les tarifs dépendent du journal et du format de l’avis.

Plan du site