Le message de condoléances est un geste simple pour marquer l’attention et apporter le soutien à la famille du défunt. Cependant, le rédiger n’est pas toujours facile. En effet, trouver les mots de réconfort n’est pas évident. Ces quelques conseils pourraient vous aider à exprimer votre compassion à ceux qui subissent la perte d’un être cher.
Un message sincère
On a toujours l’impression que le message n’est pas assez fort pour exprimer la peine qu’on ressent. Certes, rien ne peut effacer la douleur relative à la perte d’un proche. Néanmoins, un message de condoléances sincère peut apaiser la souffrance de la famille endeuillée. Il est donc essentiel d’écrire des mots qui viennent du cœur. En réalité, le message doit montrer votre empathie et votre sincérité. Vous n’êtes pas obligé d’écrire un long message, exprimez votre peine et votre soutien avec franchise. Si vous connaissiez le défunt personnellement, vous pouvez ajouter une anecdote. Cela permettra à la famille de revoir le défunt sous ses meilleurs jours. Par contre, si le défunt est une connaissance, il est inutile d’évoquer un souvenir qui ne sera pas naturel aux yeux de ses proches.
Choisir les mots appropriés
L’objectif d’un message de condoléances est d’apporter votre tendresse à la famille du défunt. Autrement dit, cette lettre va permettre aux proches de se sentir entourés. De ce fait, il faut éviter les mots qui peuvent être maladroits et perçus différemment par la famille. En effet, certains mots peuvent la blesser encore davantage. Il est par exemple inapproprié d’écrire « mort » ou « décès » dans un message de condoléances. Choisissez plutôt des termes plus doux comme « perte » ou « disparition ». Il est également déconseillé d’essayer de réconforter les endeuillés par des phrases comme « je sais ce que vous pouvez ressentir ». Même si c’est sincère, vous ne pouvez pas comparer votre chagrin à celui des proches. Eh bien évidemment, il est inutile de rappeler à la famille la raison ou les circonstances qui ont emporté leur cher.
Un message simple et clair
Si vous optez pour une lettre manuscrite, veillez à ce qu’elle soit lisible, sobre et propre. En outre, soyez vigilant sur votre orthographe car il est possible que les proches conservent votre message pour un certain temps. Et enfin, vous pouvez proposer votre aide « N’hésitez pas à m’appeler si je peux vous aider pour quoi que ce soit ». Terminez avec une phrase simple telle « Recevez toute notre tendresse ». Un message de condoléances peut être envoyé avant, pendant ou après les obsèques. Et vous pouvez joindre un bouquet de fleurs dans le cas où vous connaissez la date de la cérémonie.