Comment se passe un enterrement ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

Perdre un être cher est un évènement douloureux pour les proches. L’enterrement fait partie des rites pratiqués depuis longtemps permettant d’inhumer un défunt dans sa tombe. Et la question se pose sur l’enterrement et la préparation de la cérémonie funéraire. L’organisation d’un enterrement n’est pas facile. Par conséquent, il est important de savoir le déroulement d’un enterrement.

Choisir le lieu de repos

Choisir le lieu de repos est une étape importante lors de la préparation d’un enterrement. Ce lieu est choisi par la famille du défunt, selon son budget. Il existe de divers lieux que le défunt peut être rapatrié. Le funérarium ou chambre funéraire est l’un de ces lieux que la famille peut choisir. Il s’agit d’une agence administrée par une municipalité ou une société de pompes funèbres. Il existe également des chambres mortuaires situées dans des établissements médicaux. Il s’agit des cliniques, des hôpitaux ou encore des maisons de retraite. Ramener le corps du défunt à la maison est aussi un choix possible. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’organisation d’un enterrement, vous pouvez visiter meilleures-pompes-funebres.com. Vous y trouverez des conseils, en plus d’un ensemble de services funéraires qui vous aideront à l’organisation des obsèques.

Le choix entre crématorium et cimetière

Tous les participants doivent suivre le convoi jusqu’au crématorium ou cimetière. Le personnel funéraire envoie la composition florale dans le corbillard. Ce geste d’adieu permet de rendre au défunt au cimetière ou au crématorium. La famille, le maître de cérémonie ou des représentants du culte peut le réaliser directement. Le personnel funéraire effectuera ensuite l’enterrement.

Dans le cadre d’une crémation, des vidéos ou des musiques peuvent être utilisées en fonction de la disponibilité des équipements dans le crématorium. En général, l’urne est rendue à la famille du défunt le lendemain ou dans les prochains jours.

Le cercueil

Le choix du cercueil est une étape primordiale lors de la préparation d’un enterrement. En général, il est créé à partir du bois. En outre, il est nécessaire de bien travailler les accessoires pour avoir plus d’esthétique et de confort. Il s’agit du capitan funéraire, du support en ouate et des emblèmes funéraires.

Le choix du modèle de cercueil est en fonction du type d’enterrement. Le modèle utilisé pour l’inhumation et la crémation est différent. Pour la crémation, il est mieux d’opter un cercueil en bois, en aggloméré ou en cartons. Pour l’inhumation, le modèle du cercueil doit être suffisamment résistant à l’humidité du sol et au temps. Les modèles en bois de chêne et d’orme sont des bonnes options grâce à leur bonne résistance.

Plan du site