Vous venez de perdre un être cher qui laissera une trace dans votre vie ? Témoignage traditionnel d'affection et de souvenir, une magnifique plaque de décès est un élément très important de l'hommage rendu à la personne décédée. C'est pourquoi il faut le choisir avec soin et avec le cœur, d'autant plus qu'il existe plusieurs modèles sur le marché. Afin de vous aider dans votre démarche, voici les critères ainsi que toutes les informations à connaître pour trouver la bonne plaque funéraire.
Les plaques funéraires : en mémoire pour l’être cher
Souvent confondue avec une pierre tombale, une plaque de décès est un espace de liberté où les proches peuvent exprimer leur affection ou leur regret envers le défunt. Elle est placée sur la pierre tombale ou, si la personne décédée a choisi la crémation, sur une porte de l'alvéole du columbarium. Le choix d’une plaque funéraire n’est pas un acte anodin. Effectivement, cet accessoire sert avant tout à transmettre les souvenirs du défunt ainsi qu’à perpétuer le respect de sa mémoire. Pour cette raison, de nombreuses personnes décident d’offrir une plaque personnalisée pendant les funérailles. Cette personnalisation est possible tant par la forme et le design que par le choix de l'épitaphe. Ainsi, il est possible d'y ajouter une image, une citation, ainsi qu’une expression spécifique à la personne décédée. De nombreux experts dans le domaine de la fabrication de ces accessoires sont à votre disposition, vous permettant de choisir parmi une variété de plaques funéraires. D'ailleurs, visitez ce site lecoqfuneraire.fr pour voir les différents modèles disponibles pour votre plaque funéraire.
La qualité avant tout
Lors de l’achat de votre plaque funéraire, la qualité constitue le principal critère de sélection auquel vous devez accorder une attention particulière. Effectivement, cet accessoire est amené pour durer dans le temps. Ainsi le modèle choisi doit être résistant aux intempéries. Une plaque funéraire de qualité est également un signe d'estime et de respect pour le défunt. Le choix de la qualité permet de montrer que les funérailles n'ont pas été réalisées à moitié. Cela permet de montrer aussi l'importance de la personne disparue. La qualité des plaques dépend beaucoup du choix des matériaux. Mais l’apparence esthétique ne doit pas être la seule raison d’opter pour des matériaux quelconques. Il faut également tenir compte du rendu qu'il produira, à savoir sa capacité à faire ressortir clairement le message qui doit être imprimé dessus. Compte tenu de la variété des possibilités et des offres, les plaques de décès peuvent être faites en granit, en verre acrylique, en ardoise, en marbre, voire même en métal. Il y a également une plaque funéraire moderne à savoir en altuglas qui a un design plus élaboré. En faisant les bons choix, vous n'aurez pas à dépenser autant en entretien. Si vous avez du mal à vous décider pour les matériaux, vous pouvez prendre contact à une entreprise de pompes funèbres par le biais d'un site spécialisé ou encore en direct et faire fabriquer une plaque de décès sur mesure. Ce dernier vous guidera dans la prise de décisions afin que vous puissiez trouver des articles de qualité.
Une personnalisation appropriée
Il faut prendre soin de personnaliser la plaque afin d'exprimer les sentiments que l'on éprouve pour le défunt, notamment en honorant sa mémoire. Si vous souhaitez opter pour une plaque funéraire personnalisée, alors il faut savoir qu’il existe beaucoup de styles différents pour la singularisation. Non seulement, cette personnalisation prend en compte les inscriptions choisies, mais aussi du design de la plaque de décès. À priori, le design dépend du support choisi. Au-delà de ce support, l'intéressé peut choisir le design qui lui convient. Toutefois, les dimensions doivent s’accorder avec la taille de la pierre tombale. En ce qui concerne ces formes, vous pouvez choisir pour un design en forme de cœur, en forme de livre ou bien d’autre encore. Pour plus d’originalité, tournez-vous vers les formes plus uniques. La couleur ne peut en aucun cas aussi être négligée, car elle a un impact important sur le rendu final. À travers les inscriptions qui sont dessus et la couleur de la plaque, les goûts de la personne disparue peuvent également être mis en évidence. Ainsi, selon le budget dont on dispose, le choix s'orientera soit vers un modèle de plaque funéraire prédéfini que l'on personnalisera, soit vers une plaque entièrement créée sur mesure.
Plaque funéraire personnalisée : quelles sont les inscriptions possibles ?
Vous avez sans doute déjà remarqué les plaques funéraires personnalisées portant de beaux dessins en arrière-plan ou des images de la personne décédée. En ce qui concerne les gravures et les inscriptions, elles se déclinent dans plusieurs nuances, de tailles et de calligraphies. Vous pouvez également ajouter des motifs afin de compléter le message que vous voulez faire graver tels que des papillons, des notes de musique, un ange, etc. De nombreux thèmes sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins. Également, il est possible de monter une photo de la personne disparue dans une médaille en porcelaine ou de placer des incrustations métalliques. La plaque peut être décorée avec des ornements en bronze. Vous pouvez considérer le prix lors de votre choix.