Le décès d’un proche est une dure épreuve. Malgré cela, la famille doit encore s’occuper des funérailles ainsi que de la crémation. S’agissant de la crémation, il faut savoir que cette technique funéraire doit être réalisée au plus tard 6 jours suivant le décès. Mais avant cela, elle doit suivre des démarches administratives précises pour avoir lieu. Afin de vous alléger, voyez quelles sont ces démarches à faire ?
Les premières choses à faire
Dans la majeure des cas, les défunts ont exprimé leur souhait d’être incinéré lors de leur vivant. Mais si ce n’est pas le cas, la décision d’incinération peut revenir aux proches. Une fois la décision prise, la famille du défunt doit faire appel aux services des pompes funèbres, car ce sont ces derniers qui sont habilités à effectuer les démarches. Comme tout autre prestataire, les pompes funèbres sont nombreuses et chacune d’elles dispose de sa propre grille tarifaire. Alors, il vous appartient de faire la comparaison et le choix. Et n’oubliez pas de demander un devis auprès de la pompe funèbre, afin de vous faciliter le choix. Vous pouvez d’ailleurs
en savoir plus avec Meilleures Pompes Funèbre. Visitez leur site et vous aurez toutes les réponses à vos questions, et bien plus encore.
Demande d’autorisation
Une fois le prestataire choisi et le contrat signé, l’obtention d’une autorisation de crémation est la première démarche à faire. Vers quel établissement ou autorité vous tournez ? Sachez que c’est la mairie qui dispose des compétences relatives à la délivrance de ladite autorisation. Mais pas n’importe quelle mairie. La demande doit être adressée à la mairie du lieu du décès ou du lieu de mise en bière s’il y a eu un transport du corps. Bien sûr, vous allez devoir fournir quelques pièces pour ce faire. Ainsi, il faut présenter un certificat médical constatant et attestant le décès et un écrit mentionnant la volonté du défunt d’être incinéré ou une demande de la personne chargée de l'organisation des obsèques.
Qu’en est-il des cendres ?
Suite à l’autorisation de la mairie, la famille est libre de procéder à la crémation à la date et heure convenue. Quant aux cendres, celles-ci doivent être recueillies dans une urne funéraire munie d’une plaque où est inscrite l’identité du défunt. Et si la famille choisit de répandre les cendres, nombreux sont les endroits adéquats à cet effet, tels qu’en pleine nature, en mer ou encore dans un endroit à grande étendue.
Par contre, la dispersion des cendres est interdite dans tout endroit public (jardin public, stade, …), dans les cours d’eau et dans une propriété privée même à grande étendue mais accessible au public.
Toutefois, n’oubliez pas de remplir un registre au niveau de la mairie pour que votre acte de dispersion soit légal. Dans ce registre, vous devrez être notifiés l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.