La solution la plus proche, si vous n’avez pas le temps d’entretenir régulièrement les fleurs dans le cimetière, est de choisir des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Par contre, cela demande que les fleurs choisies doivent être capables de traverser les saisons pendant votre absence. Vous pouvez également choisir les fleurs à planter suivant la saison.
La saison estivale.
Il faut choisir scrupuleusement les fleurs à planter, dans le but d’éviter qu’il se fane peu de temps après. Parce que les conditions climatiques et les températures jouent un véritable rôle dans le choix des plantes. C’est-à-dire que la chaleur augmente rapidement ainsi que le manque d’eau provoque de la souffrance chez les fleurs. L’été est une période lumineuse pour la nature, puisque les plantes sont en fleurs, leurs couleurs rayonnent et la vivacité des plantes est maximisée. Faites attention à être envahi par l’enthousiasme, car il est primordial d’acheter des fleurs résistantes aux fortes chaleurs afin qu’elles tiennent assez longtemps. Les conseils d’un fleuriste sont d’une grande aide, n’hésitez pas à en réclamer. Pendant l’été, il est conseillé de planter des dipladénia. Vu que ce dernier supporte très bien les rayons de soleil directs ainsi que la chaleur. Le dipladénia est donc un classique assuré en été. En ce qui concerne les arômes parfumés, la lavande ou le gauras en plusieurs catégories est recommandé. Bien entendu, vous pouvez associer divers types de plantes grasses ou succulentes qui tolèrent à merveille la saison de canicule.
La saison d’automne
Pendant cette période, vous pouvez planter des chrysanthèmes en plusieurs variétés. Il fleurit durant cette saison et leurs coloris rendent gai les sépultures et donne une atmosphère plus heureuse à l’environnement. Quant aux plantes qui tiennent de nombreuses semaines, choisissez des plantes assez rustiques comme les bruyères. Pour les cyclamens, ils offrent une bonne tenue si le temps reste humide. Ces deux dernières plantes résistent absolument aux mauvais temps.
La saison hivernale et le printemps
Il existe différentes plantes qui peuvent être plantées dans un cimetière en hiver. Avant tout, il faut choisir celles qui ont une ténacité incroyable au manque d’ensoleillement et au gel. Comme exemple : les camélias avec le parfum doux, les cyclamens, les primevères aux divers coloris, etc. Pendant la saison du printemps, la chaleur ressurgit et la nature renaisse. Dans ce cas, les bulbes de printemps permettent de donner un peu de couleurs dans le cimetière, comme les jacinthes, les tulipes, les muscaris, les jonquilles. Ces bouquets de fleurs fanent très vite alors, préférer des plantes vivaces qui restent décoratives pendant longtemps.