L’Homme redonne de sens à la mort en embellissant la demeure des défunts vu que la fin est une étape indétachable à la vie. Dans le cas où trouver des idées originales de sépulture n’est pas votre fort, vous n’aurez qu’à choisir une matière luxueuse pour celle-ci comme le marbre. Mais quels sont les différents types de marbres utilisables pour un lieu funéraire ?
Le marbre africain et le noir de golzinne
En principe, les gens misent toujours sur des sépultures en noir pour leur faire incarner un sentiment de tristesse. À cet effet, le marbrier funéraire opte souvent pour le noir de golzinne pour avoir une tombe de couleur uniforme. Autrement appelé noir belge, le noir de golzinne donnera à la sépulture un aspect extrêmement lisse vu qu’il est composé de particules fines et bien réparties. Cependant, le noir belge n’est pas naturellement brillant ce qui pousse les propriétaires à faire un suivi régulier des lieux. Pour plus de brillance, les professionnels du funéraire se tournent vers le marbre africain. Gagnant en coruscation, le marbre africain est un type de roche calcaire avec des tâches marbrées. À titre informatif, la plupart des sépultures en roche sédimentaire sont faites à partir de marbre africain.
Le marbre rouge incarnat
Dans certaines cultures orientales, la mort est symbolisée par d’autres couleurs comme le rouge. Seulement, il s’avère quasi impossible d’avoir du marbre en rouge vif à moins que celui-ci ait subi une teinture. À titre informatif, le marbre demande l’utilisation d’autres additifs chimiques comme l’acide chlorhydrique pour mieux adhérer à la peinture. Aussi, il faudrait que vous choisissiez des peintures glycérophtaliques pour avoir un aspect lisse. Sachant que le rouge du marbre rouge varie en fonction de leur provenance, il est tout de même mieux de choisir un marbre rouge incarnat qui vire un peu vers le grenat vu qu’il s’agit d’un marbre à usage funéraire.
Le marbre de carrare et le marbre blanc de Thassos
En occident, le seul moyen de donner hommage aux morts serait de leur offrir une sépulture de luxe. Ici, le choix du marbre blanc est loin d’être culturel, il est plutôt influencé par la tendance. Étant donné que le blanc incarne à présent la pureté et les bonnes ondes, les familles occidentales misent alors pour un marbre de carrare ou un marbre blanc de Thassos pour orner la tombe de leurs bien-aimés. En majeure partie, les gens optent pour un marbre de carrare car la couleur de celui-ci peut s’incliner vers le gris et le beige (couleurs non salissantes).