Quels sont les grands types de cercueils ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

Un beau cercueil donne dignité et noblesse à une personne défunte. Que cette personne ait laissé des instructions, ou que ce soit la famille qui décide, le modèle de cercueil peut être choisi selon les préférences et les goûts. Découvrez quels sont les grands types de cercueil qui existent.

Cercueil tombeau

Le tombeau correspond à un type de cercueil classique, avec une pièce mobile qui s’adapte à l’ouverture, pour le fermer. Ce couvercle ressemble à un tombeau, d’où le nom de ce type de cercueil. La majorité des modèles sont construits en bois d’acajou, de chêne ou de pin. Tout dépend de votre budget, mais aussi du type d’utilisation. Pour une inhumation, on vous conseille de choisir un modèle en acajou ou en chêne. Ces matériaux sont plus travaillés, c’est-à-dire plus robustes et plus lourds. Pour une crémation, vous pouvez opter pour un modèle plus économique, comme le pin, puisque celui-ci est destiné à être incinéré avec le corps du défunt. Le fond du cercueil tombeau possède un mécanisme qui le rend étanche, et à l’extérieur, sur les extrémités, il y a quatre poignées pour le transporter. Par ailleurs, une plaque d’identification est présente à la face extérieure du couvercle. Sur celle-ci est inscrite le nom et prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et de décès. L’épaisseur de cercueil tombeau varie entre 18 à 30 millimètres. Toutes les infos sur les cercueils sont ici, au cas où vous souhaitez en savoir davantage.

Cercueil Américain

C’est le modèle de cercueil le plus commun aux États-Unis. Il se décline en plusieurs coloris et design : chêne foncé, clair, acajou… Il a un volume plus grand, plus épais et luxueux, tel un coffre. Le cercueil américain fait partie de la gamme la plus chère. Il est équipé de deux capots, dont le premier peut s’ouvrir. La partie intérieure est dotée d’un rembourrage de coussin moelleux. D’autre part, ce type de cercueil convient aux présentations en salon funéraire, grâce à une vitre qui permet de voir le défunt. Et on le voit aussi dans les séries et films américains. Son épaisseur minimale est de 22 centimètres. Bien sûr, il possède quatre poignées, et la partie intérieure contient une toile étanche. De par son aspect luxueux, le cercueil américain est plutôt destiné à une inhumation.

Cercueil Lyonnais et Parisien

Le cercueil Lyonnais et Parisien sont les plus utilisés en France. Le cercueil Lyonnais est équipé d’un couvercle en pente continue et sans épaulement. Juste quatre côtés. La partie supérieure prend la forme d’un trapèze allongé. Quant au cercueil Parisien, il se présente sous la forme d’une longue caisse droite, sans forme aucunement spécifique. Ces deux types de cercueil sont toujours équipés de poignées de maintien, et sont fabriqués avec des essences d’acajou, de chêne, ou encore de pin.

Plan du site