Comment choisir la pierre tombale du défunt ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

Le choix d’une pierre tombale n’est pas facile : voici quelques conseils sur les matériaux, les décorations, les épitaphes et tout ce dont vous avez besoin pour honorer nos morts de la meilleure façon possible. Le choix d’une pierre tombale, surtout à un moment critique comme le décès d’un être cher, s’avère particulièrement compliqué, mais c’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans le coût des funérailles.

Pierre tombale : comment choisir la bonne ?

La réalisation d’une pierre tombale personnalisée est un moment particulièrement important pour ceux qui veulent louer et rendre hommage au défunt pour la dernière fois. C’est pourquoi il est si important de choisir les bons matériaux et les éléments décoratifs qui dureront dans le temps, afin que, même des années plus tard, vous puissiez revenir sur la tombe et vous souvenir des bons moments passés avec votre proche.

Pierres tombales : les matériaux dont elles sont faites

La pierre tombale en marbre est une sorte de « mémoire de pierre » qui, depuis des siècles, est la manière la plus courante et la plus conventionnelle de se souvenir des êtres chers décédés. Cet élément est généralement accompagné des éléments suivants :

Une photo du défunt : il peut être en couleur ou en noir et blanc, mais la couleur est préférable, car elle représente mieux le défunt. La photographie doit également être récente et montrer le défunt dans un moment heureux, avec une pose naturelle. Enfin, l’image doit être imprimée sur de la céramique et encadrée sur du marbre pour qu’elle dure dans le temps.

Inscriptions : les lettres et autres caractères qui composeront les noms, les dates et les dédicaces doivent être gravés sur le marbre en caractères d’imprimerie ou cursifs, sinon ils peuvent être appliqués en relief avec des matériaux tels que la porcelaine et le bronze.

Toutes les décorations qui sont représentatives de la personne décédée : afin de rendre une pierre tombale plus complète, les porte-fleurs, les lampes votives électriques ou les bougies et les cadres ne doivent pas manquer. Dans le cas des chapelles de cimetière, il faut prévoir, en plus de ces éléments décoratifs, des candélabres, des lustres, des crucifix et des fleurs.

Réalisation d’une pierre tombale personnalisée : à qui s’adresser ?

La personne qui réalise une pierre tombale personnalisée est le tailleur de pierre, qui peut également réaliser des pierres tombales dans d’autres matériaux que le marbre, comme le granit et l’ardoise. Il est très important de s’adresser à une entreprise professionnelle, car la construction d’une pierre tombale peut être très dangereuse, tant pour le travail lui-même que pour le risque d’inhaler des poussières très nocives pour la santé humaine. En outre, si vous souhaitez réaliser une pierre tombale personnalisée particulièrement artistique, les seuls à posséder ces compétences sont les professionnels qui travaillent dans ce secteur depuis des années et savent proposer le design de la pierre tombale qui correspond le mieux aux besoins du client. En tout cas, pour ceux qui n’ont pas beaucoup de prétentions, il est utile de rappeler que l’entreprise funéraire à laquelle vous vous adressez dispose de plusieurs types de pierres tombales, avec des couleurs et des matériaux différents.

Plan du site