Quel cercueil choisir pour une crémation ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

Le cercueil est indispensable pour une crémation. Cet objet est utile avant et durant l’incinération. Toutefois, si le défunt a souffert d’une maladie épidémique, le cercueil devra être parfaitement étanche. En fait, le coût d’un cercueil réservé pour une crémation varie d’un type à un autre. 

Mais, la question qui se pose: quel cercueil choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? On vous aide à réaliser le meilleur choix. 

Les critères à prendre en compte pour acquérir un cercueil 

Les cercueils qui sont destinés à être incinérés ne doivent pas disposer de vernis visible. En d’autres mots, ils sont blafards. En achetant un cercueil conçu par le bois, il faut que vous choisissiez celui qui est en pin ou qui a une nuance apparente. Il vaut toujours mieux, dans ce cas, d’acquérir un cercueil en bois moins pesant.  Il est conseillé également d’acquérir un cercueil en bois aggloméré.

Généralement, l’épaisseur d’un cercueil pour une crémation est d’environ 18 mm. Les ornements de celui-ci doivent être faciles à brûler et se ferment parfaitement. En fait, un cercueil pour une crémation doit être entièrement biodégradable, étant donné qu’il sera incinéré complètement avec le défunt. Il doit aussi être impénétrable, surtout pour un défunt qui a été victime d’une maladie transmissible.

Quel type de cercueil est le meilleur pour une crémation ?

En fait, le cercueil doit évoquer une image puissante et apparente. Cet objet sert à honorer le disparu et à l’accueillir durant l’enterrement.  Du coup, il est évident que le choix doit reposer sur des critères bien précis moyens, les dernières volontés du défunt ainsi que les vœux de ses proches. 

Depuis peu de temps, les cercueils en carton figurent parmi les variétés de cercueils réservés à l’incinération. Ceux-ci sont acceptés par la loi, cependant, certains crématoriums ne les autorisent pas encore. Le cercueil contreplaqué à base de carton est également un cercueil à recommander. Celui-ci est écologique, car sa combustion ne dégage pas de gaz qui pollue l’air.

Autres détails à connaître sur le choix d’un cercueil 

Le choix d’un cercueil est une étape très importante pour une crémation. Le cercueil est, en fait, un élément indispensable à acquérir, surtout en France. 

Lors d’une crémation, il vous est conseillé de choisir des cercueils fabriqués en bois de sapin ou en carton ou encore en aggloméré. Vous devez juste veiller à ce que ses poignées soient en résine ou en bois. En effet, ces modèles de cercueils sont devenus de plus en plus prisés, étant donné que le cercueil sera brûlé avec le corps.

Plan du site