Les fleurs sont des accessoires incontournables pour présenter les condoléances à la famille du défunt et commémorer sa vie. C’est aussi un excellent moyen pour exprimer son soutien à ses proches. Toutefois, il faut prendre le temps de bien choisir la variété et la couleur qui ont des significations spécifiques. Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ?
Comment choisir la couleur des fleurs de deuil ?
Certes, les fleurs n’ont pas de caractère obligatoire lors d’un enterrement. Cependant, elles peuvent devenir indispensables selon les dernières volontés de l’être cher ou la décision de sa famille. Dans la religion chrétienne, les fleurs sont d’ailleurs omniprésentes, ce qui n’est pas le cas pour les musulmans et les juifs.
Les espèces des fleurs et les couleurs ont leur propre signification. Il faut donc en prendre note au moment de l’achat. En effet, vous devez opter pour une composition florale dédiée au défunt. Les fleurs blanches sont à privilégier, car elles évoquent le respect et la pureté. Pour les hommes, les tons colorés et vifs ont la côte. Vous pouvez aussi vous tourner vers une composition champêtre. Pour une femme, misez sur une teinte pastel ou crème symbolisant la tendresse, l’amitié et la douceur.
Le rouge est le symbole de la passion et de l’amour. Cette couleur est réservée aux personnes intimes du défunt comme son conjoint. Le mauve en revanche exprime la dignité, l’immatériel et la sérénité. Par conséquent, sélectionnez le ton en fonction du message à véhiculer. Pour accéder à une grande variété de fleurs deuil, rendez-vous sur fleurs-en-deuil.com.
Quelle variété de fleurs privilégier ?
À travers des fleurs de deuil, vous pouvez transmettre vos condoléances et rendre un dernier hommage au défunt. Il faut donc choisir avec soin la variété. La rose est la fleur phare au moment de la mise en terre pour marquer le lien éternel entre la personne et l’être cher parti dans l’au-delà. Pour assister à un enterrement d’enfant, misez plutôt sur une rose blanche. Le lys est aussi très apprécié pour sa pureté et son innocence ainsi que sa capacité à apporter la sérénité et à purifier l’âme.
Le chrysanthème évoque l’éternité, la solution idéale pour rendre un dernier hommage au défunt. Il y a également l’œillet représentant la tendresse, la sobriété et le deuil. De nos jours, vous pouvez offrir un bouquet d’œillets pour transmettre vos condoléances. Il existe aussi d’autres espèces que vous pouvez donner au moment de l’enterrement telles que le géranium, le gerbera, le spathiphyllum, l’hortensia, l’azalée, la bruyère, la tulipe, le cyclamen et les fleurs de lotus.
Quelles sont les différentes formes de compositions florales ?
Les fleuristes ne cessent d’innover afin de proposer aux proches du défunt des modèles de plus en plus originaux. Il est d’ailleurs possible de commander une composition personnalisée. La couronne est la forme la plus répandue. Elle est ornée d’un ruban s’accompagnant d’un message sur mesure. Ornée de rose, de lys ou de chrysanthèmes, elle offre une durée de vie plus longue que les autres modèles.
Le coussin connait aussi un franc succès. Il est disponible sous différents formats : plat, carré, rond, conique, etc. Il y a également la raquette qui sert principalement à recouvrir le cercueil. Elle est agrémentée d’un ruban. Le devant de tombe quant à lui témoigne la sympathie des proches. En général, il doit être déposé sur le monument. Cette pièce est souvent enjolivée de mufliers, d’hortensias et de lys.
La gerbe se compose de feuillages et de fleurs. Plus imposante, elle est présentée de manière horizontale lui donnant un aspect unique et design. Le bouquet de deuil est également incontournable. Il se décline sous une diversité de couleurs et de tailles pouvant satisfaire toutes les envies.
Le conjoint et les enfants du défunt peuvent aussi demander des fleurs sous forme de cœur, une pièce originale permettant de symboliser l’amour porté à la personne disparue. Enfin, si vous avez un penchant pour les fleurs champêtres, optez pour les corbeilles ou panières. Attention ! La livraison fleurs enterrement peut se faire avant ou après l’inhumation selon les consignes de la famille.
Quels types de fleurs choisir ?
Les fleurs mortuaires peuvent prendre deux formes. D’un côté, il y a les fleurs coupées. Elles ont une durée de vie plus courte. On retrouve dans cette catégorie les bouquets et les gerbes. D’un autre côté, vous pouvez vous tourner vers les fleurs piquées qui assurent une meilleure longévité. On peut citer entre autres la raquette, la couronne, le coussin…
Le choix des fleurs va aussi dépendre de la durabilité. Les bouquets et couronnes artificiels par exemple peuvent résister aux aléas du temps et aux rayons UV. Vous pouvez d’ailleurs acheter des fleurs hors saison, peu importe la période dans l’année. Les fleurs naturelles par contre varient selon la saison.
Enfin, n’oubliez pas le mot d’accompagnement pour exprimer vos condoléances à la famille endeuillée. Vous manquez d’inspiration ? Retrouvez la formule adéquate parmi les suggestions en ligne. Si la personne est moins proche de vous, préférez une formule traditionnelle. Vous pouvez aussi demander conseil au fleuriste en cas de besoin. Quoi qu’il en soit, la règle est simple : il faut écrire une ou deux phrases courtes. Concernant la livraison fleurs deuils, vous avez le choix entre les expédier au domicile du défunt ou au lieu de l’enterrement.