Plaques funéraires : comment choisir le bon modèle ?

Plaques funéraires

Publié le : 30 juillet 20225 mins de lecture

Une plaque funéraire est un élément permettant à la fois de rendre hommage au défunt ainsi que de préserver sa mémoire. Elle est placée sur la pierre tombale au moment des funérailles ou bien les jours qui suivent. Des spécialistes de la conception des plaques funéraires offrent un large éventail de possibilités, dont certaines peuvent même être personnalisées. Alors, comment faire son choix ?

Comment bien choisir une plaque funéraire ?

Le choix d’une plaque funéraire dépend des préférences de la famille et de l’image du défunt que sa famille désire laisser derrière. Cela se fait aussi en fonction du message que vous voulez y faire inscrire. La plaque funéraire vous permet de rendre hommage à la personne décédée et de lui exprimer une fois de plus votre amour et votre affection. Il est donc essentiel de bien choisir le matériau de la plaque. Elle doit être faite dans un matériau robuste, résistant à la chaleur, aux UV et aux intempéries. Auparavant, la plaque de décès était généralement fabriquée en marbre, en granit ou en bronze. Aujourd’hui, de nouveaux matériaux aux qualités esthétiques sont désormais appréciés et préférés par les proches du défunt, comme le verre acrylique, la porcelaine, et même la pierre sculptée. Il existe aussi une plaque funéraire moderne en altuglas bénéficiant d’un design plus élaboré. Elle dispose d’un support servant à les déposer sur une tombe sans risque de chute. Alors, quel matériau choisir pour votre plaque funéraire ? Si vous ne trouvez pas lequel choisir, vous pouvez prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres via un site internet ou en direct et faire fabriquer la plaque funéraire personnalisée. Celle-ci vous aidera à choisir les bons éléments pour vous orienter vers des articles de qualité.

Choisir une plaque funéraire suivant la forme et les dimensions

En fonction de l’utilisation prévue de la plaque funéraire, vous devez choisir la bonne dimension. Effectivement, une plaque de décès qui doit être présente avec d’autres plaques d’identification doit être distincte des plaques réservées à recouvrir une niche de columbarium. Les marchés proposent des dimensions standards, mais il est également possible de créer une dimension personnalisée qui répond à vos envies et à vos besoins. Mais il est recommandé d’utiliser une plaque de décès de taille moyenne afin de mettre en valeur la tombe épurée. Un modèle plus imposant en revanche est parfait sur une sépulture plus grande. Il existe plusieurs options en ce qui concerne la forme, notamment rectangulaire, ronde, carrée ou personnalisée. Par exemple, si vous voulez une plaque funéraire avec une date et un nom, vous devriez privilégier la forme rectangulaire. En plus d’être décoratif, le carré peut aussi convenir pour les plaques comportant du texte. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours la forme qui s’harmonise vraiment avec le style du monument funéraire.

Choisir une plaque funéraire suivant la possibilité de personnalisation

Si vous voulez choisir une plaque funéraire personnalisée, sachez qu’il existe de nombreux styles différents pour la singularisation. Vous pouvez facilement obtenir des plaques de décès originales selon les textes, le motif ainsi que la forme de l’accessoire. Avant tout, la plaque funéraire à thème vous permet de rendre hommage à la personne décédée d’une manière mémorable et unique. Vous pouvez par exemple concevoir une plaque de décès à thème ou encore une plaque paysanne suivant la profession du défunt. Le design et la forme de la plaque en font également un accessoire personnalisé et unique. Il suffit de créer une plaque honorant l’image du défunt qui soit sculptée, épurée, moderne, classique, discrète ou avec des couleurs vives. Concernant la gravure, il est tout à fait envisageable de concevoir une plaque avec une photo afin de mieux évoquer le souvenir. Cependant, vous avez également la possibilité de commander une plaque de décès avec un texte personnalisé à savoir un poème, une épitaphe ou une citation. Enfin, vous pouvez très bien mettre en valeur le motif de la plaque funéraire en utilisant des ornements en laiton ou en céramique.

Plan du site