Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Publié le : 15 octobre 20214 mins de lecture

Généralement, le coût d’obsèques a besoin d’un montant très important dans nos jours. En effet, les différents types de matérielles ont utilisé comme les fleurs, faire-part, cercueils, etc. sont un poids lourd selon le cas de chaque personne de la personne. Mais la question qui se pose est : est-ce que l’assurance obsèques pourra garantir le paiement de vos funérailles ?

Quel est l’intérêt de souscrire à un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques est une assurance qui permet de laisser à vous et votre famille certains fonds pour payer ou financer vos obsèques dans l’avenir. Mais surtout qui permet d’avoir la possibilité d’organiser le déroulement de ce dernier sans faire de la peine à votre famille. Pourtant, avant de souscrire sur cette assurance, il est indispensable de connaitre les conditions y afférant, car ceux-ci ne sont pas une assurance de décès. Il s’agit d’un capital pour payer l’enterrement de l’assuré. Mais surtout de prendre en compte certaines conditions d’adhésion telles que le détail de prestation offerte, le délai de carence et la date de prise d’effet. Par contre, le contrat obsèques se présente sous différente forme notamment : contrat en prestations personnalisé ou contrat en capital. Tous les contrats permettent de prévoir une solution pour le financement de vos funérailles.

Comment fonctionne le protocole d’obsèques ?

Contrairement à d’autres types d’assurance, on pourrait dire que le contrat d’obsèques est le plus simple. Toutes les démarches concernant la souscription à cette dernière peuvent être complétées en ligne. En général, il n’y a que deux types contrat d’obsèques : le contrat en prestation et le contrat en capital. Cependant, un contrat en prestation se distingue par le financement des obsèques accompagné d’une organisation de manière précise. C’est-à-dire, l’option d’indiquer le genre des funérailles. Par exemple : crémation ou inhumation, la chambre funéraire et même le type de cercueil. Par contre, le cas d’un contrat capital permet tout justement de financer vos obsèques. C’est-à-dire, l’assureur organise les obsèques selon son dernier souhait. 

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques

Souscrire à une assurance obsèques représente un avantage incontournable pour de nombreuses personnes, quel que soit leur âge. En effet, elle permet de prévoir avant certaines choses dans l’avenir tel que les funérailles en cas de besoin de soutien budgétaire, ou aussi désaccord familial. À vrai dire, celui-ci est une bonne alternative pour éviter de faire face à une difficulté financière par exemple. C’est-à-dire, il peut prendre en charge tous les frais des obsèques. Ainsi, d’un point de vue moral et légal l’organisation d’une funéraille doit être en bonne et due forme.

Plan du site